MIEL

Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à miel à partir de nectar. Elles l’entreposent dans la ruche et s’en nourrissent tout au long de l’année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables.

La consommation du miel ainsi que du couvain (larves d’abeilles contenues naturellement dans le miel non filtré) pourrait avoir été utile à l’évolution de l’homme, notamment au développement de son cerveau, le miel contenant une part importante de protéines et de graisses

« Le miel compte une foule de bienfaits et propriétés curatives »

Rhume / toux

Efficace pour apaiser la toux, On peut réaliser un sirop au miel en mélangeant le jus d’un citron avec quelques cuillères à soupe de miel. Au moment des quintes et avant de se coucher on prend une cuillère à café de cette mixture. 

La digestion:

Le miel fait des merveilles afin d’éviter les problèmes d’indigestion, de constipation ou de douleurs gastriques. Après un gros repas boire une tisane avec deux ou trois cuillères à café de miel. 

la peau: Le miel possède des vertus cicatrisantes sur les plaies saines, infectées, les grands brûlés et les plaies nécrosées. Comme les antibiotiques, le miel contient des agents bactéricides.

Mais ses agents ne sont pas de même nature que les antibiotiques. Le miel ne peut donc pas s’y substituer.

Il possède également des propriétés antiseptiques. En effet, dans son processus de dégradation, le miel dégage de l’eau oxygénée qui est un antiseptique très puissant.

  • une haleine fraîche :

Mélangez une demi cuillère à café de miel dans un verre d’eau et gargarisez-vous avec : haleine fraîche garantie !

  • Vertus énergisantes

Le miel est un aliment énergétique recherché par les sportifs avec son sucre facilement utilisable et ses 310 kcal pour 100 grammes, C’est le seul élément que le corps peut métaboliser très rapidement, sans donner de choc hypo/hyper glycémique. Il aide à diminuer l’état de fatigue. Cela a été prouvé aussi bien chez les marathoniens que chez les sportifs de haut niveau. Pris en petite quantité dans une tisane chaude, il a tendance à aider à l’endormissement.